top of page

NEOLOUGISSĔS

Queique-dung que couest-ti ?

Qu'est-ce que c'est ?

Eun neolougissĕ est eunĕ pasoulĕ oz eunĕ seinifiancĕ à eunĕ pasoulĕ qui poat quanqu'eun neu conçouep sorsĕt dens eunĕ nenguĕ e que les seuns de dĕraighners faont buseung d'au varbalizair.

Un néologisme est un mot ou un sens pour un mot qui apparait lorsqu'un nouveau concept survient dans une langue et que ses locuteurs ont la nécessité de le verbaliser.

Le tourangeau, qu'il soit parlé de "manière pure" ou avec des interférences du français, est une langue qui est restée assez figée dans le passé. Cela fait que grande partie des concepts survenus au XXIᵉ siècle n'y trouvent pas leur référent et sont désignés via le mot français.

Par exemple, de tous les concepts faisant référence aux nouvelles technologies, les seuls pour lesquels nous avons pu collecter un terme tourangeau sont :

- le 'téléphone portable' designé par le mot "derlinguiau", dérivé du verbe derlinair ('sonner') ;

- les écouteurs désignés par le mot "eusighletĕs", dérivé du mot eusighlĕ ('oreille') ;

- l''ordinateur' désigné par le mot "ovarouerĕ", de sens originel 'métier à tisser'.

Au cours de nos recherches, nous n'avons pas entendu de façon locale pour dire "la tablette", "l'enceinte" ou bien encore "le selfie". Peut-être il y a-t-il chez vous une forme particulière pour les nommer ? Si c'est le cas, rendez-vous dans la rubrique "zondĕriyĕ" ('recensement') dans l'onglet "acoumiguiĕzon" pour nous en faire part ! ^^

Lorsque nous pourrons former une équipe pour la Gademiyĕ, avec notamment des personnes spécialisées en linguistique, nous nous attèlerons, si aucun terme n'est trouvé, à générer des mots pour adapter la langue aux besoins modernes.  

bottom of page